Gagnez en visibilité SEO sur mobile avec les pages Google AMP !

Accelerated Mobile Pages , petit rappel !

Proposé depuis février 2016 par Google, le format AMP a été imaginé pour offrir une meilleure expérience utilisateur en simplifiant la navigation mobile.

Les pages AMP sont des pages légères conçues pour se charger rapidement sur les appareils mobiles utilisant un sous-ensemble du langage HTML avec quelques extensions. Elles sont l’une des illustrations concrètes de la vision Mobile First de Google.

Google a apporté des changements significatifs aux SERPs en déployant sa version Mobile First. Depuis février 2018, vos pages AMP doit être identiques à votre www.  Les AMP HTML vont être intégrés dans le standard de validité des sites html.

Quel est l’intérêt des pages mobiles accélérées ?

Selon Google, près d’un tiers des utilisateurs de smartphones quittent immédiatement la page web sur laquelle ils ont cliqué si elle met trop de temps à charger. Et on estime que plus de la moitié des internautes passent moins de 12 secondes sur une page web mobile.

Les pionniers du format AMP s’assureront donc une position dominante sur les résultats de recherche mobile face aux sites web non-AMP.  Les pages AMP permettent de gagner en visibilité et d’obtenir plus de trafic sur son site, sachant que les sites qui utilisent la technologie AMP apparaissent dans le carrousel AMP, situé tout en haut de la première page de résultats. Comme elles osnt moins lourdes, cela permet d’alléger votre serveur si vous avez un fort trafic sur mobile.

Google Analytics prend également en compte les statistiques des pages AMP.

Google annonce désormais les annonceurs peuvent concevoir leur landing pages Adwords via AMP (en bêta test), un bel outil d’optimisation des performances, comme des budgets. Car pour l’internaute, des pages mobile chargées plus rapidement ; et donc, pour l’annonceur, un taux d’abandon moins important.

Google a dévoilé en février 2018 une nouvelle fonction de sa messagerie Gmail  baptisée « AMP pour Gmail ». Le service de message électronique de Google pourra aussi bénéficier de tous les avantages offerts par ce format.

Vous souhaitez être accompagné sur le sujet ? L’équipe Traffic de Brains Agency est là pour vous aider.

Charlotte Battiston / charlotte.battiston@brains-agency.com / 01 53 04 20 73