Premier Baromètre Parcoursup : Qu’en pensent les candidats ?

DÉCOUVREZ LE 1er BAROMÈTRE PARCOURSUP

Via un chatbot conversationnel, Brains Agency est parti à la rencontre de bacheliers et futurs bacheliers.

 

Une approche innovante

Pour recueillir les avis des bacheliers 2018 et des futurs bacheliers, nous avons établi une approche originale qui parle à notre cible : l’agent conversationnel. Une telle approche nous a été permise grâce à la start-up Jam, premier média chatbot en français. Prédit comme la grande tendance de l’année à venir, le chatbot est une intelligence artificielle liée au langage qui pose ou répond à des questions selon des scénarios d’échanges préétablis.

Pourquoi un baromètre ?

Le baromètre nous sert ici à mesurer l’évolution de la perception de la plateforme Parcoursup entre la première génération qui en a bénéficié (les bacheliers 2018) et la seconde (les futurs candidats) qui s’apprête à vivre le moment charnière de l’accès aux études supérieures. Ce baromètre mélange données quantitatives et qualitatives fournies par les jeunes eux-mêmes par leurs choix de réponses.

Cet outil de mesure a pour ambition de mettre en avant 3 dimensions essentielles à la compréhension de cette génération, dimensions que nous avons retranscrites sous forme d’infographies :

– la perception de ces jeunes de la plateforme Parcoursup et son évolution ;
– leurs attentes en termes de besoin d’information sur les différentes filières postbac ;
– les critères qui entrent en compte dans leurs choix de candidature.

 

Télécharger le baromètre