Les nouveaux visages du learning

Retours sur le quatrième Rendez-Vous de l’Inspiration !

Quatre ! Déjà quatre Rendez-Vous de l’Inspiration ! Brains Agency a imaginé ces rendez-vous comme des moments d’analyse pour porter la réflexion. Il nous semble important de prendre le temps de regarder et de comprendre les transformations qui touchent le milieu de l’enseignement supérieur et la recherche, le milieu de la communication et qui dessinent de nouvelles tendances.

Intitulé « Les nouveaux visages du learning », les pédagogies étaient donc au coeur de notre dernier Rendez-Vous de l’Inspiration. De nouveaux acteurs comme la plateforme Kokoroe « communauté d’apprentissage en ligne pour acquérir les compétences du monde de demain » entrent dans le paysage et bousculent les codes. Comme le souligne Béatrice Gherara l’une des trois co-fondratrices, leur structure de start-up leur permet de s’adapter en permanence aux nouveaux usages et besoins. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la force des EdTech, secteur en pleine croissance comme le rappelle Nicolas Turcat du Groupe Caisse des Dépôts qui a des actions dynamiques dans le secteur comme avec L’Observatoire des EdTech. Levées de fonds et multiplications de nouveaux entrants sur tout le territoire français – et non les EdTech ne sont pas l’apanage de la capitale ! – sont d’ailleurs les témoins de la vivacité de l’écosystème .

Le monde de l’entreprise n’est pas en reste, loin de là. Enjeu majeur dans un monde en mutations constantes, la formation des salariés est au coeur des expérimentations de toutes les entreprises qui ne pourront survivre que si elles forment leurs équipes au fur et à mesure des évolutions (transformation de poste ou création de compétences). Stéphane Giudicelli connaît bien le sujet, il repense, réinvente et teste sans cesse au coeur de Orange Campus les offres destinées aux managers de managers du géant français pour s’adapter aux besoins internes et aux envies des salariés. Car avec le numérique les envies de formation et les méthodes évoluent : « guerilla learning » « genius bar » « learning expedition » sont quelques unes des nouvelles offres portées par Marion Breuleux, directrice et co-fondatrice d’Abilways Digital, organisme de formation qui propose  aux entreprises « des expériences pédagogiques innovantes« .

Un Rendez-Vous qui a donné envie de reprendre des études et de tenter de nouvelles formes de learning !

Nous vous laissons découvrir les paroles de nos experts et vous attendons pour le cinquième Rendez-Vous de l’Inspiration qui va vous porter vers de nouvelles « intelligences »….

Vous pouvez regarder l’intégralité de la rencontre ici et retrouver notre dossier consacré au sujet ici

Notre engagement 2018

L’agence a choisi de faire un don au nom de ses clients à l’association ZUPdeCO.  Depuis 8 ans, ZUPdeCO agit pour favoriser la réussite scolaire en proposant à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir trouver un appui dans leur famille, une aide aux devoirs supervisée par des étudiants issus des grandes écoles et des universités. Cet accompagnement scolaire permet à des milliers d’enfants chaque année de ne pas être en décrochage et de pouvoir poursuivre des études, d’avoir le choix de leur avenir. 

ZUPdeCO a de plus mis en place des actions spécifiques auprès des filles, ce qui entre parfaitement en résonance avec l’engagement RSE de l’agence.

Découvrir notre engagement

Les vidéos

 Qui ? Marion Breuleux – Directrice & Fondatrice Abilways Digital.

Marion Breuleux nous initie aux multiples visages du learning. Souvent en voyage exploratoire pour repérer les tendances de demain, elle partage avec nous à l’occasion de ce Rendez-Vous de l’Inspiration ses dernières découvertes.

Voir la vidéo

Qui ?  Béatrice Gherara – Cofondatrice Kokoroe.

Béatrice Gherara aborde la formation continue individuelle et relève les nouveaux usages qu’elle remarque sur la plateforme Kokoroe,  « communauté d’apprentissage en ligne pour acquérir les compétences du monde de demain ».

Voir la vidéo

 Qui ? Stéphane Giudicelli – Program Manager Orange Campus

Comment les entreprises repensent la formation continue de leurs employés ? Quelles sont les nouvelles offres pensées pour cet enjeu stratégique majeur ? Stéphane Giudicelli nous donne accès aux pratiques développées sur Orange Campus.

Voir la vidéo

Qui ? Nicolas Turcat – Chef de service Développement des usages numériques chez Groupe Caisse des Dépôts.

Nicolas Turcat s’est occupé du pôle e-education de la Caisse des Dépôts. Il partage son expertise des edtech et les enjeux qui sont liés à ce nouveau secteur en pleine expansion et qui redessine déjà l’enseignement.

Voir la vidéo

 

Le cinquième Rendez-Vous de l’Inspiration

Le prochain Rendez-Vous de l’Inspiration est déjà en préparation ! Une matinée pour aborder l’Intelligence Artificielle … ou doit-on dire les Intelligences Artificielles ? Au menu : des experts venus d’univers multiples pour alerter sur les biais cognitifs et les conséquences que ceux-ci ont d’un point de vue éthique, sociologique, philosophique… et sur notre société tout entière.  Une attention particulière sur les Ressources Humaines et l’enseignement et leurs usages de l’IA. Un focus sous forme de prospective sur « la voix » nouvel enjeu et pourtant une donnée biométrique précieuse…

Rendez-vous en mars !