La Lettre Brains de l’été !

L’Edito : L’été : le moment pour préparer la rentrée !

On l’a vu lors de notre dernier Rendez-Vous de l’Inspiration, le paradigme a changé. A l’heure du numérique, de la fin des silos, du data-driven marketing, les stratégies de communication sont à revoir. Bienvenue dans la communication consumer centric !

La fin des silos ou la fin d’une communication pensée par leviers

Au commencement était l’utilisateur. C’est ainsi que désormais vous devez penser toutes vos actions de communication. Il va de soi que les pré-requis pour une telle communication sont « simples » : il faut connaître vos utilisateurs.

Finie la cohorte anonyme des cibles. Aujourd’hui rien chez vos audiences ne doit vous échapper, qui elles sont, où elles en sont dans leur processus de décision, quels sont leurs centres d’intérêt, leurs habitudes, …

Plus vous serez précis – et pour les plus radicaux la finesse de la connaissance doit être poussée à son paroxisme – plus vous serez capable d’être efficace dans cette nouvelle donne communicationnelle.

Car là, les sacro-saints qui-quoi-comment-où-pourquoi qui président à la communication sont affinés : aujourd’hui c’est quoi-à qui-comment-sur quel support de préférence et à quel moment ?
De là, la logique s’affirme : les dispositifs sont à penser en fonction de la segmentation des audiences et en en fonction d’elle seulement…

Vos données x leurs données : la collaboration de l’avenir

L’analyse de vos audiences acquises, la prospective quant à vos audiences possibles, les données enregistrées par les GAFA, par les différents médias (Gravity & Kyline sont nés la semaine dernière), des habitudes de consommation à la connaissance des cycles de décision, tout est déchiffrable, tout est transformable en data intentionnelle.

Une fois pensée en terme data-driven, votre communication pourra trouver son incarnation en termes d’outils les plus traditionnels ( les salons ne sont pas morts ! ) aux petits derniers ( qui ne pardonnent pas l’amateurisme ) chatbots, articles conversationnels, stratégie de micro-influences, …

Si vous êtes perdus, il n’est pas trop tard pour l’année prochaine. Vous pouvez encore demander notre guide ou un rendez-vous ! Et en attendant, un petit tour de trois de nos réalisations de l’année passée.

Bonnes vacances !

L’article

« Relever le défi numérique appelle donc des réformes structurelles de l’éducation et de la formation, initiale et continue. Elles ne pourront s’entreprendre sans un parachèvement préalable de l’autonomisation de nos universités, indispensable à la mutation et à la modernisation des établissements. »

Retrouvez la recommandation de l’Institut Montaigne pour un ESR numérique

Lire l’article

Les Réalisations

Pour qui ? L’international School of Paris

Problématique : Fêter les 50 ans de l’école.

La réponse : Réalisation d’un motion design célébrant les valeurs de l’école et l’inscrivant dans l’avenir.

 

Voir le cas

 


Pour qui ? 
Ostéobio

Problématique : Valoriser les différentes offres de l’école

La réponse : Transformer le site internet en plateforme de marque

 

Voir le cas

 

Pour qui ? Les Bibliothèques de l’Université de Lorraine

Problématique : Evaluation de la communication des bibliothèques de l’université de Lorraine

La réponse : Audit de la communication actuelle et préconisations pour les Bibliothèques de l’Université de Lorraine

 

Voir le cas

Les Rendez-Vous de l’Inspiration

La quatrième édition est en préparation, en attendant, profitez de l’été pour revoir les Rendez-Vous précédents !

Les vidéos