L’ère du moi

Pour ses 25 ans, l’agence Brains a conçu un programme éditorial pour penser notre époque.

Pour cette première exploration thématique, nous avons donc choisi de nous attarder sur « L’ère du moi ». Egotrip, egocentrisme, selfie, autopromotion, narcissisme, …. On entend de toute part l’invocation de ce « moi » tout puissant. Sur Twitter, Facebook, Linkedin c’est le règne du « Je » , Instagram et Snapchat quant à eux monopolisent la glorification de l’image de soi.

Nous avons donc voulu en savoir plus, plonger dans les siècles pour essayer de comprendre comment nous sommes entrés dans le siècle du moi. Et pour débuter, à quelle époque « je » a commencé à prendre le pas sur « nous », au fil des millénaires comment l’individu s’est-il inscrit dans la société ? Et d’ailleurs faisons-nous encore société ?

Et puis au cours de nos lectures, nous avons eu un doute si « cogito ergo sum » qui est donc ce « je » qui pense ? existe-t-il seulement ? Nietzsche déjà disait « ça pense », Freud (avec ses Première et Deuxième Topiques) puis Lacan ont poursuivi la déconstruction de l’unité présupposée qui préside à nos pensées et actions. Les neurosciences et leurs avancées ne nous rassurent pas vraiment non plus : pas de petit homonculus, pas de logiciel central et même, le saviez-vous, nous pensons aussi avec notre corps…

Serait-ce alors parce que « je » n’est plus si sûr que nous avons ce besoin de l’exposer, partout, tout le temps ? La technologie nous permettrait-elle alors de donner une consistance à ce concept qui s’apparente de plus en plus à de l’éther et dans un balancement étrange nous permettrait de montrer tous ces « moi» qui sont « je » ?

Pour nous guider dans nos questionnements, nous nous sommes entretenus avec le philosophe belge François de Smet auteur de Lost Ego, Alain Trognon – Professeur en psychologie sociale et Cathy Georgen – Psychanalyste.

Enfin, livres, podcasts, vidéos, expositions, nous vous proposons de poursuivre la réflexion autour de ce thème. Nous avons aussi créé une revue de presse qui s’incrémentera au fur et à mesure de nos découvertes et une frise chronologique pour prendre de la hauteur.

Nous vous souhaitons une belle plongée dans ce « moi » ! Et nous vous donnons rendez-vous le 25 novembre pour aborder L’informatique !

Lire l’interview de François De Smet – Philosophe et auteur de Lost Ego – Mais qui est « je » ?

Ecouter notre conversation avec Alain Trognon – Professeur de Psychologie sociale : La société de la dé-liaison suivie par un court entretien sur l’individu 

Ecouter notre entretien avec Cathy Georgen – Psychanalyste : L’artiste précède-t-il le psychanalyste ?