La communication et le marketing : les incontournables de notre époque

L’Édito

Pour cette troisième thématique, nous avons choisi de revenir sur notre domaine et de nous attarder sur la Communication et le Marketing.

Qu’il s’agisse de la grande consommation, de la culture, de la mode, de l’édition, de la politique ou même de l’individu où que nous regardions la communication et le marketing laissent leur empreinte voire leur domination.

Si l’on sent instinctivement cette domination « idéologique » qu’en est-il du poids économique ?

Même si elle date un peu l’étude Ernst&Young pour l’UDA et l’UDECAM a dévoilé en 2017 pour la première fois les chiffres clés du secteur de la communication en France. Regroupant 8 domaines – la publicité, les actions de communication commerciale, la communication institutionnelle et le mécénat ainsi que les autres formes de communication investies ces dernières années, à savoir le digital, la marque employeur, la connaissance client et la communication interne – montre que l’investissement des entreprises pour leur communication représente l’équivalent de 2,1 % du PIB national (46,2 milliards d’euros ont été investis en 2015).  L’étude considère que 10 milliards sont dépensés par les entreprises en interne pour la communication.

Au total, environ 690 000 emplois sont dédiés à la communication.

Cela méritait donc notre attention à un moment clé de transformation et de rapprochement toujours plus fort entre la communication et le marketing.

Intitulé « Communication et Marketing, les incontournables de notre époque », ce Rendez-vous de l’Inspiration a réuni des experts pour comprendre comment les différents secteurs envisagent leurs stratégies.

Parce qu’il est important de resituer les disciplines dans une vision diachronique et académique, Isabelle Ulrich,  professeur associé en Marketing à NEOMA Business School, revient sur les théories et pères fondateurs des deux disciplines. Elle nous a aussi exposé les enjeux et les liens aujourd’hui forts entre le marketing et la communication.

L’intervention de Sandrine Decorde, Directeur Stratégie Digitale Marketing du groupe Humensis, nous fait découvrir le monde de l’édition. Comment le secteur s’est adapté au monde numérique, quels sont les défis de la communication et le marketing ?

Nous avons fait aussi un détour par la mode avec Yann Rivoallan, Co-fondateur de The Other Store. A l’heure du phygital et du drive to store comment les marques pensent leurs stratégies ?

Enfin focus sur le data marketing – le marketing basé sur l’utilisation des données : il représente une part de plus en plus importante des actions marketing. Bouchra Hajri, directrice de Brains Agency, explique le Data Marketing en revenant sur les grands principes.

Pour compléter notre thématique, retrouvez livres, podcasts et vidéos dans nos conseils de lecture. Nous avons aussi regroupé des articles sur les enjeux actuels. Enfin, nous vous proposons de (re)voir les Rendez-vous de l’inspiration précédents : Marketing digital : mutation et prospectives & Le contenu à l’ère de la surabondance.

Bonnes écoutes et lectures, et rendez-vous en janvier pour notre thématique « Information, savoirs et connaissances »


Ecouter le podcast d’Isabelle Ulrich

Ecouter le podcast de Sandrine Decorde

Ecouter le podcast de Yann Rivoallan

Ecouter le podcast de Bouchra Hajri


Rendez-vous sur le site Lab Brains Agency pour découvrir le programme de nos 25 ans