Informatique et monde numérique

L’Édito 

Deuxième thématique de notre programme « Penser notre monde » pour les 25 ans de Brains Agency

« Elle » est partout et pourtant quelle(s) réalité(s) et discipline(s) recouvre-t-elle précisément ? Elle, c’est l’informatique.

Sa première occurence date de 1957 : l’ingénieur allemand Karl Steinbuch crée le terme « Informatik » pour son essai intitulé Informatik: Automatische Informationsverarbeitung, (Informatique : traitement automatique de l’information)

En français un mot valise renfermant « information » et « automatique » a été proposé en 1962 par Philippe Dreyfus ancien directeur du Centre national de calcul électronique de Bull. Et en 1966, l’Académie française consacre l’usage officiel du mot pour désigner la « science du traitement de l’information ». La presse, l’industrie et le milieu universitaire l’adoptent dès cette époque. Dans l’usage contemporain, le substantif « informatique » devient un mot polysémique qui désigne autant le domaine industriel en rapport avec l’ordinateur que la science du traitement des informations par des algorithmes.

L’informatique donc, apparaît au XXème siècle alors que les outils et machines d’aide au calcul et au traitement de l’information ont jalonné l’histoire de l’humanité (depuis le boulier jusqu’à la machine de Babbage en passant par La Pascaline) jusqu’à l’apparition de l’ordinateur – système de traitement de l’information programmable tel que défini par Turing et qui fonctionne « par la lecture séquentielle d’un ensemble d’instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. »

Encore une fois attardons nous sur l’étymologie de ce mot, « ordinateur ». Quand IBM a cherché à introduire le mot « computer » en France, dans les années 1950, le philologue Jacques Perret a eu l’idée de remettre au goût du jour un vieux mot latin, « ordinateur », qui désignait au Moyen Âge une qualité que les Pères de l’Église attribuent à Dieu – Deus Ordinator – signifiant « Dieu ordonnateur »… Prometteur n’est-ce pas ? IBM a tenté de protéger le mot mais l’utilisation extrêmement rapide qui en a été faite a contraint la firme de laisser le mot dans le domaine public.

Une adoption fulgurante qui laissait peut être entrevoir le bouleversement en marche : l’industrialisation des processeurs et de l’ordinateur entre 1980 et 2000, transformant profondément certaines technologies et services et allant jusqu’à un bouleversement de nos sociétés, aujourd’hui numériques…

On le voit, le thème du mois est ambitieux tant par l’histoire, la technique, les bouleversements que regroupent ces mots « informatique », « ordinateur » et « numérique ». Nous vous proposons trois portes d’entrée pour alimenter la réflexion.

Tout d’abord un entretien avec le philosophe Mark Alizart, auteur d’un essai passionnant  » Informatique céleste « , véritable plaidoyer pour une ontologie digitale. « L’informatique irrigue la vie, à laquelle elle fournit un programme. Elle donne forme à la matière, à son niveau le plus élémentaire. Elle sculpte nos pensées et notre conscience. Aussi bien emporte-t-elle une nouvelle ontologie, une nouvelle politique et même une nouvelle spiritualité. En elle s’accomplit la promesse d’une réconciliation entre les mots et les choses, les vivants et les morts, les humains et les non-humains. Martin Heidegger affirmait à la fin de sa vie que seul un dieu pouvait désormais nous sauver. Mais c’est l’informatique qui sauvera le monde. »

Une discussion avec Yannick Meiller, chercheur en informatique et professeur à l’ESCP Europe. Des enjeux de la formation en informatique des futurs cadres et dirigeants aux conséquences des avancées technologiques sur notre rapport à l’espace, au temps et sur les processus décisionnels, nous avons abordé avec lui des sujets stimulants !

Une conversation avec Alice Coucke aussi. Senior Machine Learning Scientist chez Snips, la jeune diplômée de l’ENS nous a guidés pour nous permettre de mieux comprendre un des fondements de l’informatique : l’algorithme. Un retour salutaire sur ce que ce terme cache et pourquoi la vigilance de tous est requise !

En complément de ces entretiens nous vous proposons un article sur l’avénement du web et de la société numérique : quels sont les prémices ? Quels ont été ses débuts ? Quelles sont les idéologies portées par les géants du web ?

Et parce qu’il nous semble important d’avoir une vue diachronique : une frise historique. Mais pas n’importe laquelle ! En partenariat avec Les Femmes de l’ESR, nous avons choisi de mettre en avant les pionnières du monde informatique.

Enfin pour ceux qui veulent poursuivre la réflexion, notre bibliographie (mais aussi podcasts et vidéos) est à découvrir ainsi que notre revue de presse sur la thématique, vous permettant de prendre connaissance des derniers débats qui animent le sujet.

Le mois prochain, nous vous attendons à notre Rendez-vous de l’Inspiration consacré au Marketing et à la communication ! Pour recevoir vous inscrire : http://les-rendez-vous-inspiration.brains-agency.com/


Lire l’entretien avec Mark Alizart au sujet d’Informatique Céleste

Ecouter notre conversation avec Alice Coucke et partez à la découverte des algorithmes

Ecouter notre discussion avec Yannick Meiller sur la science informatique


Pour cette année particulière nous avons créé un site spécialement dédié à nos thématiques mensuelles  : Lab Brains Agency.