Focus Marketing Conversationnel

FOCUS MARKETING CONVERSATIONNEL

Le Web 2.0 a permis aux internautes d’échanger, d’interagir, d’échanger. Web social est d’ailleurs une partie non négligeable de ce nouveau visage du web. Les réseaux sociaux, étant au centre des redéfinitions des usages.

Nous vous invitons d’ailleurs à relire l’interview qu’Antoine Dubuquoy – Auteur de Twittus Politicus nous a accordée, et où il nous expose les conséquences d’une communication désintermédiée.

Ainsi, les relations entre les clients et une marque prennent un autre visage. Alors que nous avions pour habitude d’avoir une relation de la marque vers le consommateur, désormais les relations sont conversationnelles.

Et la communication finalement se rapproche de ce qu’elle est par définition « Action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse »

Les outils de communication se multiplient, les pratiques et usages sur chacun d’entre eux sont propres mais bien maîtrisés ils sont stratégiques pour votre communication.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’être accompagnés dans votre réflexion, nous sommes à votre écoute.

Nous nous quittons sur la parole de l’expert, qui aborde ce mois-ci Whatsapp pour entreprises.

Bonne lecture,

Florence Lehébel

florence.lehebel@brains-agency.com

 

Parole d’expert

Amanda BABA-AÏSSA

Chef de projets, Brains Agency

 

 

 

 

 

WhatsApp Business : outil de communication pour les entreprises

L’application a été créée pour les particuliers, pour chater de manière instantanée et gratuitement à travers le monde.

Petit à petit les entreprises ont été nombreuses à l’utiliser comme un service client supplémentaire, comme par exemple Messenger de Facebook.

Et il y a 1 an, WhatsApp a décidé de créer « WhatsApp Business », la version est uniquement dédiée aux petites et moyennes entreprises.

Cette version pour les professionnels compte aujourd’hui 5 millions d’utilisateurs.

Le but est de permettre aux entreprises de communiquer avec leurs clients et vice-versa, plus facilement et rapidement.

Pourquoi utiliser WhatsApp Business ?

L’application permet de toucher 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et 18 millions d’utilisateurs WhatsApp en France.
Plus de 40% des utilisateurs d’applications de messagerie comme WhatsApp sont les utilisateurs âgés de 18 à 29 ans.

WhatsApp Business se démarque par ces fonctionnalités, notamment :

– Configuration d’un profil professionnel : possibilité d’ajouter la description de l’entreprise (son activité, adresse mail, site web, horaires d’ouverture etc.) ;

– Paramétrage d’une messagerie automatique (message d’absence, message d’accueil) et des réponses prédéfinies aux questions les plus communes ;

– Organisation de vos contacts ou de vos discussions à l’aide d’étiquettes et de couleurs pour les retrouver facilement ;

– Classement des messages à l’aide de filtres ;

– Statistiques qui permettent d’analyser les données (exemple : nombre de messages lus) ;

– Possibilité de vérifier le compte afin d’être mieux identifié par les utilisateurs ;

Pour célébrer l’anniversaire de WhatsApp Business, la société a annoncé que les fonctionnalités les plus populaires sont désormais disponibles sur ordinateur (réponses rapides avec la proposition de réponses prédéfinies, étiquettes et filtres).

L’accessibilité du service depuis le PC devrait faciliter la gestion des conversations des entreprises.