La Lettre Brains Lab – Novembre 2017

A la découverte des nouveaux visages du learning !

Depuis quelques années de nouveaux sigles, théories, pratiques ou noms ont fait leur apparition dans le paysage de la pédagogie, qu’elle soit initiale ou continue. Mooc, Spoc, Cooc, Immersive learning, classe inversée, classes virtuelles, serious games, … la liste – non exhaustive – aux consonances anglo-saxonnes peine à donner une idée précise de l’étendue des renouveaux.

Comme tout à notre époque, ces nouvelles pratiques sont à lier aux nouvelles technologies permises par le numérique. En rendant possible l’accès à l’enseignement partout, sur une variété de supports toujours plus importante et selon des modalités sans cesse renouvelées, les progrès technologiques ont permis de secouer des pratiques pédagogiques confortablement installées dans des pratiques centenaires. 

Car au-delà des outils, c’est la conception même de l’enseignement qui change. Sont plébiscitées des pédagogies mettant l’apprenant au centre de la méthode : son rythme, ses compétences, son apprentissage. Enseigner est un échange, il est donc modulable et évolutif en fonction des parties prenantes. La personnalisation de l’enseignement devient peu à peu centrale. Tout comme le marketing connaît l’ère de l’user centric, l’enseignement est à l’ère de la learnercentered  education ( dont Maria Montessori était une des pionnières ). Les démarches mêmes changent, les différentes plateformes de Mooc le savent : les utilisateurs vont chercher non une connaissance générale mais des compétences précises. Cette conception utilitariste (sans la négativité du terme) de la pédagogie est annonciatrice d’une nouvelle façon de penser la formation, une conception qui est à projeter en parallèle des impératifs du monde professionnel de demain. 

Le sujet touche tous les types de formation, qu’il s’agisse du premier cycle ou des formations en entreprises, de la simple certification au diplôme, c’est pourquoi il nous a semblé important de l’aborder lors de notre prochain Rendez-Vous de l’Inspiration !

En attendant le 7 décembre, vous pouvez retrouver notre dossier consacré au sujet ici

Partenariat

Le manque de vocation féminine pour les métiers d’ingénieur n’est pas nouveau. On estime à 27% le nombre de filles dans les effectifs des écoles d’ingénieur (ce chiffre tombe à 8% pour celles qui ont une spécialité informatique). Digischool consacre donc un dossier spécial « Ingénieur au féminin » qui donnera aux lectrices toutes les clés pour bousculer les clichés et franchir le pas. Dossier dont Les Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est partenaire !

Lire

Les articles

Sujet : Que pensent (vraiment) les jeunes du système scolaire actuel ?

L’étude  : L’appli Jam a interrogé ses utilisateurs pour mener cette étude 

Hashtags : #Jam #Education #Millennials #Etude 

 

Lire

 

Sujet : What online education will look like in 2025

Catégorie : Prospective 

Hashtags : #Technologies #Prospective #Classroom 

 

Lire

 

Sujet :  “Je veux être en première ligne dans le déploiement des EdTech françaises”

 Sujet ? La ligne politique du Ministre de l’Education Nationale

Hashtags : #EdTech #Blanquer #Startup 

 

Lire 

 

Les Rendez-Vous de l’Inspiration

Pour son 4ème Rendez-Vous de l’Inspiration, Brains Agency vous invite à la découverte du renouveau de la pédagogie à l’ère numérique. Quelles sont les nouvelles formes de formation ? Quels sont les changements observés dans les usages ?
Et demain, à quoi ressemblera l’enseignement ? Comment les entreprises s’adaptent-elles ? Quelles sont les nouvelles offres ? Venus des mondes des EdTech, de l’entreprise et du learning, nos experts partageront avec vous leurs analyses et prospectives.

Les intervenants :

Marion Breuleux – Directrice & Fondatrice Abilways Digital. Marion Breuleux nous initiera aux multiples visages du digital learning. Revenant d’un voyage exploratoire en Silicon Valley, elle dressera les grandes tendances qui se dessinent en Californie.

Béatrice Gherara – Cofondatrice Kokoroe. Béatrice Gherara a fondé, avec Raphaëlle et Elise Covilette, Kokoroe “une communauté d’apprentissage en ligne pour acquérir les compétences du monde de demain”. Elle abordera avec nous la question de la formation continue.

Stéphane Giudicelli – Program Manager Orange Campus. Stéphane Giudicelli abordera les thèmes liés à la formation professionnelle en entreprise et comment les offres sont repensées grâce aux outils numériques. Quelles offres sont proposées par Orange Campus, avec quelles visées.

Nicolas Turcat – Chef de service Développement des usages numériques chez Groupe Caisse des Dépôts. Nicolas Turcat s’est occupé du pôle e-education de la Caisse des Dépôts. Il partagera son expertise des edtech et les enjeux qui sont liés à ce nouveau secteur.

Un petit-déjeuner pour découvrir le meilleur d’ailleurs !

 

Invitation