Brains Lab – Mai 2018

Edito

Revoilà le temps de l’algorithme maudit, des sueurs froides et voeux non exaucés, le retour des beaux jours marque aussi celui de ParcoursSup (feu APB). Alors que les batailles de chiffres font rage et que la guerre de l’opinion se joue au 1% près, Jean-Michel Blanquer était l’invité ce mercredi 30 mai des Matins de France Culture et se voulait rassurant « tout le monde va avoir une place, une place la plus désirée possible sera donnée à la fin. Le système Parcoursup est devenu à la fois plus rationnel et plus humain. Je rappelle qu’avant ça on avait des tirages au sort. »  Un propos à mettre en perspective avec l’étude menée par digischool 40% des lycéens déclarent ne pas être satisfaits des réponses qu’ils ont obtenues à leurs candidatures. et qui montre des lycéens plutôt confiants car il ne sont que 33% à avoir un plan B s’ils n’obtiennent pas de réponse favorable via Parcoursup…. à bon entendeur…

Le ministre de l’Education nationale en a profité pour rappeler l’ambition du gouvernement de donner à l’enseignement professionnel des lettres de noblesse qu’il n’a jamais eu en France ( contrairement à l’Allemagne souvent citée en exemple ) « il faut changer l’état d’esprit de l’enseignement professionnel, qu’on n’y aille plus parce qu’on a un mauvais dossier scolaire mais parce qu’on en a envie. Et pour cela, il faut donner envie avec des infrastructures modernes. »

Une réforme qui se fera avec l’apparition de la création de campus professionnels dans toute la France conçus avec les régions « Tout lycée professionnel de France se trouvera dans une logique de réseau thématique » afin de les « brancher avec les réalités professionnelles ».

Des changements qui devraient se voir très prochainement et qui iront de paire avec la réforme de l’apprentissage annoncée quelques mois plus tôt.

L’année scolaire touche à sa fin mais l’activité des réformes de l’enseignement bat encore son plein !

Dossier Contenu

Notre prochain Rendez-Vous de l’Inspiration sera consacré à la production de contenu. Dans notre guide « How To » des paroles d’experts et des idées pour une production de contenu efficace et performante. En attendant, découvrez le dossier de veille sur notre site.   

Lire

Les articles

Sujet :  La formation individuelle plus que jamais au coeur des innovations

En bref  : Découvrez la solution qui se proclame  » Le Netflix de la formation »  à destination des entreprises…

                                          Hashtags : #FormationIndividuelle #Edtech #Plateforme

 

Lire

 

Sujet :  On oublie les bulles, on s’ouvre aux autres 

En bref : Comment en misant sur l’empathie facilement par la VR, l’AR ou les réseaux sociaux, l’éducation va changer.

Hashtags : #EmpathyTechnologies #Education #Future 

 

Lire

 

Sujet :  «Pour vous aider dans cette tâche, Google a besoin d’accéder à toutes vos données personnelles.»

En Bref : Comment en une vidéo interne (qui aurait du le rester) Google semble dévoiler ses ambitions de contrôler l’humanité…

                                                Hashtags : #Google #Data #GAFAM

Lire 

 

Le Rendez-Vous de l’Inspiration

Pour notre nouveau Rendez-Vous de l’Inspiration et la publication de notre nouveau guide How to, nous vous proposons un petit déjeuner consacré au contenu sous toutes ses formes. Comment le produire ? le penser ? Quels outils marketing utiliser pour quels effets ?Témoignages d’experts, prospectives, bonnes pratiques et conseils : le guide est pensé pour vous accompagner !

Au programme du Petit déjeuner : les expertises de Mathilde Aubinaud – Communicante, journaliste et auteure, Mathieu Maire du Poset – Directeur Le TankMedia, Nicolas Cloutier CEO de nose.

Rendez-vous le 14 juin dans LA librairie des DA & artistes !

Invitation