Brains Lab – Février 2018

Edito

Les changements sont nombreux ces derniers temps. C’est au pas de course que le nouveau gouvernement mène des réformes majeures dans le paysage de l’Education nationale et de l’ESR. Petit tour d’horizon des toutes dernières réformes d’un mois de février bien rempli…

Nouvel algorithme et nouvelle plateforme pour l’inscription Post Bac ; adieu APB et bonjour ParcoursSup. L’usage nous dira si la nouvelle formule tient ses promesses et met fin aux injustices qu’ont subi les élèves de l’année dernière. 

Alors que la réforme de l’accès à l’université a définitivement été adoptée le 15 février, le sacro-saint baccalauréat est remis à plat et avec lui l’orientation par filière. Le nouveau baccalauréat – présenté le 14 février – , ne comptera plus que quatre épreuves écrites et un grand oral, Rendez-vous en 2021 pour la première session !

La réforme de la voie professionnelle scolaire est aussi en cours. Le 22 février dernier la députée Céline Calvez et le cuisinier étoilé Régis Marcon ont remis  leur rapport à Jean-Michel Blanquer. Le but de la mission qui leur a été confiée ? Rendre cette voie mal-aimée des Français « pour la rendre plus efficace, plus attractive, plus ouverte. » 

Autre chantier autre rapport : l’enseignement des mathématiques et c’est le mathématicien Cédric Villani qui a présenté le 12 février 2018 une série de mesures pour l’apprentissage de cette discipline. Histoire que la France relève la tête lors des parutions du classement PISA.

D’autres changements sont attendus avec en premier lieu, la réforme de la formation professionnelle dont l’annonce est attendue début mars…

Il n’y a pas que les changements voulus par les politiques : les séismes promis par le développement des Intelligences Artificielles et par les avancées sur la compréhension de l’apprentissage ne sont pas encore tout à fait là mais vous pouvez en avoir un aperçu dans cette lettre…

Dossier Intelligences Artificielles

Notre prochain Rendez-Vous de l’Inspiration étant consacré aux Intelligences Artificielles, nous vous proposons de retrouver dans notre dossier quelques articles consacrés au sujet. 

Lire

Les articles

Sujet : Comment The Guardian et la BBC réussissent leur présence sur les réseaux sociaux ?

Spoiler  : Snapchatiser l’info

Hashtags : #Snapchat #Media #Inspiration #Disruption 

 

Lire

 

Sujet : Les sciences cognitives à l’épreuve de la classe

En bref : Comment rendre la pédagogie plus efficace grâce aux avancées des sciences cognitives 

Hashtags : #Pédagogie #SciencesCognitives #Classroom 

 

Lire

 

Sujet :  Une expo sur les traces de nos vies numériques

 Titre : « Des surfaces dénuées d’innocence »

Hashtags : #Art #Numerique #Exposition

 

Lire 

 

Les Rendez-Vous de l’Inspiration

Pour son cinquième Rendez-Vous de l’Inspiration l’agence Brains a choisi de prendre le temps d’une matinée pour aborder un thème sous le feu des projecteurs : les Intelligences Artificielles.

Derrière ce concept s’entremêlent réalités et fantasmes. Pour avoir un regard construit et intelligent, il nous faut donc revenir aux fondements scientifiques : à celles et ceux qui créent les fonctions algorithmiques, sélectionnent la data, travaillent sur les méthodologies.

Mais aussi aux fondements philosophiques et juridiques à la base de nos sociétés. Car si les IA doivent prendre la place qu’on leur prédit, il est urgent de remettre l’humain et l’éthique au centre du concept pour comprendre risques & bénéfices, et poser les points d’alerte à surveiller. 

 Cette exploration des IntelligenceS se fait avec la startup française SNIPS 

Invitation