A l’heure d’un gouvernement paritaire, l’égalité F/H un engagement fort de Brains Agency

L’Engagement Brains Agency : Les Femmes de l’ESR

La parité est un but, elle n’est pas encore un fait. De grandes disparités existent encore entre les femmes et les hommes que ce soit en termes de choix d’études (sciences dures, sciences sociales, management, RH…), en termes de salaires (les Femmes en France gagnent 24% de moins que les Hommes, les chiffres ici), de poids de la vie familiale (congé parental peu pris par les pères, temps partiel touchant majoritairement les femmes, …).

L’enseignement supérieur est un secteur particulièrement touché par ce manque de parité : peu de femmes à la tête d’établissements (Universités ou Ecoles), peu de chercheuses en mathématiques ou aéronautique, école d’ingénieurs encore trop masculines…

C’est pourquoi en 2014 Brains Agency a décidé de créer de Les Femmes de l’Enseignement Supérieur et de doter cette initiative de différents outils (un site internet, des réseaux sociaux, une Lettre mensuelle) et missions :

Promouvoir la parité auprès des étudiant.e.s

Le temps des études supérieures est le temps où les étudiant.e.s devraient être sensibilisé.e.s à ces questions : pour que les jeunes femmes entrent dans la vie professionnelle conscientes des inégalités qui existent encore et soient armées pour demander plus d’équité, que les jeunes hommes se sentent concernés par ces questions de parité et ne les considèrent pas comme une affaire des femmes seules…

Montrer l’égalité pour l’atteindre

Un des partis pris de notre action se situe dans la pédagogie par l’exemple. D’où notre Lettre qui met en avant des figures qui, par leur liberté, leur engagement, leur réussite et leur volonté, sont les témoins des possibles.
Et aussi les tables rondes, paritaires toujours, où le rôle de l’expert, du sachant, est toujours porté par une femme et un homme avec l’idée que c’est en voyant l’égal partage du savoir entre les sexes que les préjugés reculeront. Des événements qui bénéficient du soutien de France Culture Conférences, The Conversation et tout dernièrement La Fondation L’Oréal.

Un engagement toujours plus fort de la part de Brains Agency

Depuis trois ans Les Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont organisé avec des écoles ( Kedge, Epita, Centrale Marseille, EM Strasbourg,…) des tables rondes (visibles ici) et réalisé près de soixante portraits d’hommes et de femmes engagés ( Hélène Boulet-Supeau, Jean-Michel Blanquer, Thierry Coulhon, Pascale Cayla…) pour la parité mais aussi de jeunes femmes à la carrière prometteuse (Audrey Bourolleau, Laurence Geai, Philippine Dolbeau,…)(à (re)découvrir ici).

Aujourd’hui Brains Agency va plus loin et développe une plateforme dédiée à l’égalité Femmes-Hommes dont le lancement est prévu en juillet.
Une plateforme pour que les établissements puissent répertorier leurs actions sur le sujet – prouvant ainsi leur implication pour une société plus paritaire – mais aussi mettre en avant leurs chercheuses et/ou enseignantes montrant l’expertise de ces femmes.

Pour être tenu informé du lancement de la plateforme ou pour en savoir plus sur les FDESR : communication@brains-agency.com