SOS SEO, ou les meilleures pratiques pour un référencement gagnant

Comment optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche en 2016 ? Quelle nouvelle stratégie SEO adopter pour être positionné en première page de Google ?

Ce n’est pas un secret, chaque année, Google a pour habitude de faire évoluer ses règles et son algorithme pour le référencement des sites internet. En référencement naturel (SEO) impossible donc de se reposer sur ses lauriers car les pratiques qui ont fonctionné un temps peuvent être remises en question d’une année à l’autre. 2016 n’a pas coupé à la règle !

Quelles sont les nouvelles bonnes pratiques à adopter pour améliorer le positionnement de son site et générer du trafic ?

1/ Proposer des contenus qualitatifs et pertinents pour l’internaute :les sites hébergeant des contenus à faible valeur ajoutée ou dupliqués sont moins favorisés en terme de référencement naturel. Cela sous-entend que votre stratégie de contenu éditorial devra être unique selon les critères de Google pour offrir à vos visiteurs une bonne expérience utilisateur.

2/ Utiliser le contenu vidéo pour apporter de la plus-value à votre contenu éditorial : très prisée des internautes, une vidéo bien réalisée est un bon vecteur de trafic sur votre site internet.

3/ Le contenu sur les réseaux sociaux impacte aussi le positionnement de votre site dans les résultats de recherche : fin 2015, Google a mis en place un partenariat avec Facebook et Twitter pour indexer leurs contenus. Autrement dit, si vous n’êtes pas encore présents sur les réseaux sociaux, n’attendez plus !

4/ Le Mobile Friendly, une obligation : 50,1% des recherches internet étaient « Mobile » en 2015. En 2016, elles le seront davantage. C’est pour cela que votre site internet doit être a minima responsive, à savoir adaptable aux différents types d’appareils, pour répondre aux attentes des visiteurs.

5/ Supprimer les interstitiels et les pop-ups de vos sites mobiles : toujours dans l’objectif d’améliorer l’expérience visiteur sur le web, Google va s’attaquer en 2017 à tous les sites qui disposeront d’un interstitiel (sauf dans le cas d’une obligation d’affichage de contraintes légales sur leur site) ou d’un pop-up masquant la majorité d’une page mobile.

6/ Épurer votre stratégie de netlinking en repérant et en retirant vos mauvais backlinks : une stratégie de netlinking mise en place il y a 3 ans sur votre site internet peut mettre à mal votre positionnement aujourd’hui. Il vous faudra désormais être référencé sur des sites qualitatifs pour ne pas être pénalisé par Google.

7/ Le comportement de l’internaute sur votre site internet sera également bientôt pris en considération : le nombre de clics et le temps passé sur votre site impacteront votre référencement naturel. Une optimisation régulière devra donc se faire sur votre site internet pour limiter les déperditions de trafic.

Vous souhaitez savoir si votre stratégie SEO répond à ces nouvelles contraintes ? Vous désirez obtenir des conseils pour un plan d’action dédié alliant notoriété et ROI ?Brains Agency est en mesure de réaliser un audit détaillé et de vous accompagner sur toutes les optimisations SEO nécessaires à l’atteinte de vos objectifs de visibilité et de performances.